Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Me Rydian DIEYI, un juriste français doué d'origine congolaise, une découverte de Roger BONGOS qui prend le flambeau pour un combat de qualité sans fracas encore moins du spectacle nauséabond qui discrédite la lutte, notre combat.

Du haut de ses 22 ans, mais percutant et aguerri, épaulera nos brillants juristes qui œuvreront pour la mise en place d'un observatoire de la liberté de la presse qui naîtra à l'issue du forum international de la liberté de la presse, contre l’impunité et les droits de l'homme qui se tiendra au Press Club de France à l'hôtel PULLMAN de Montparnasse, le 27 mars 2014, de 14 heures à 18 heures.

Ce talentueux avocat, parle des enjeux de ce forum qui donnera naissance à un observatoire international de la liberté de la presse, qui sera par ailleurs piloté par un collège d'experts, rompus avec le droit pénal et international.

Cet observatoire a pour vocation première, la pédagogie auprès des États (pays) et institutions sur la liberté de la presse, suivie des recommandations pour la corporation journalistique, sa protecteur et leur cadre de travail. De contrôler, l’applicabilité de cette liberté de la presse.

De mettre en place des outils de surveillance et de la répression judiciaire, enfin d'ester en justice, tous auteurs des crimes, délits et atteintes graves aux droits de l'homme relatifs à la profession.

Cet observatoire international de la liberté de la presse, aura également comme mécanisme intrinsèque à la justice, de lutter contre l'impunité observée dans le chef certaines autorités qui foulent au pied les principes élémentaires de la liberté de la presse et des droits de l'homme à l'égard de journalistes...

Certains qui ont commis des crimes contres des journalistes auront à répondre devant des juridictions internationale à l'image de ce qu'elle fait l'association SHERPA contre les biens mal acquis. ( association loi 1901 basée à Paris, a été créée en 2001 en vue de protéger et défendre les populations victimes de crimes économiques).

La liberté de la presse, comme il est inscrit dans l'article 11 de la déclaration française des droits de l'homme et du citoyen de 1789, est l'un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui repose sur la liberté d'opinion, la liberté mentale et d'expression.


« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. »

Roger BONGOS

Pourquoi ce forum pour la liberté de la presse, les enjeux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :